• Sommaire
  • Détails
  • Commentaires

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'amener le participant à structurer son unité de façon plus efficiente et en cohérence avec les orientations et objectifs organisationnels; à représenter l’environnement interne dans lequel il évolue; à définir la structure et les fonctions nécessaires de l’unité; à définir les rôles, responsabilités et tâches de chacune des fonctions; à organiser le travail de son unité; à déterminer les mécanismes de coordination et de communication; à discuter du rôle du leader quant à ces fonctions; à décrire l’importance du contrôle dans le cycle de gestion; à répertorier différentes méthodes de contrôle; à contrôler les activités; à déterminer les indicateurs afin de mesurer les résultats de son unité; et à piloter la performance.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à des gestionnaires en exercice ainsi qu’à du personnel en situation de gestion désireux d’acquérir des connaissances sur des concepts, des méthodes et des outils leur permettant d’atteindre, sinon de dépasser, les objectifs de résultats qui leur sont assignés par la direction, et cela dans un esprit de collaboration.

Préalables

Aucun préalable requis

Attestation remise

Attestation de participation

Pour progresser conformément à sa vision et à ses objectifs à long terme, l’organisation doit concevoir des stratégies, les mettre en œuvre et s’assurer qu’elles contribuent à produire les résultats voulus. L’organisation doit aussi évaluer de façon continue ses activités courantes et procéder à des ajustements, comparer sa performance à long terme avec sa vision et prendre les mesures correctives qui s’imposent. La performance organisationnelle s’appuie également sur la façon dont elle organise, coordonne et contrôle ses diverses ressources.

À cet effet, chaque gestionnaire peut être amené à réfléchir au design organisationnel de son unité. Quel modèle de structure se donner? Quels sont les postes et les fonctions à établir, et comment diviser les tâches, définir les processus et les mécanismes de coordination au sein de l’équipe et entre les unités pour une organisation efficace? Quel système de contrôle de gestion à mettre en place? Quels sont les mécanismes et indicateurs à définir afin de contribuer aux objectifs organisationnels? Telles sont les questions qui seront traitées lors de cette formation.

Nombre UEC/UFC

1.4

Durée

14 heures

Deux journées de 7 heures

Tarif

795,00$

Par pers.

Langue

Français

Groupes

Evaluations Activité Proposée par Lieu Prix
1 formateur
79500$
par pers.
1 formateur
À déterminer

Leadership et influence en gestion de projet

  • Classe
  • Classe virtuelle-Webinaire / Vidéoconférence / E-learning
  • Session privée / Session personnalisée
1 formateur
1 10000$
par pers.
Evaluations Activité Proposée par Lieu Prix