• Sommaire
  • Détails
  • Commentaires

Objectifs

Développer ses habiletés à exercer un leadership mobilisateur faisant appel à l’engagement, à l’implication et à la collaboration des membres de son équipe dans un climat de confiance mutuelle.

Objectifs d’apprentissage

  • S’approprier des stratégies pour susciter la mobilisation des employés envers la vision de son organisation.
  • Exercer un leadership stimulant, adapté aux besoins de son équipe.
  • Adapter et améliorer sa façon de communiquer afin d’instaurer un climat d’entraide, de collaboration et de confiance mutuelle.
  • Accroître la cohésion, la performance et l’autonomie de son équipe en franchissant les quatre étapes de développement d’une équipe.
  • Acquérir des stratégies efficaces pour responsabiliser, augmenter la prise en charge et développer le sentiment de responsabilité de ses collaborateurs.

Clientèle cible

Tous

Préalables

Aucun 

Attestation remise

Sur demande 

Exercice préparatoire avant la formation

  • Identification : exemples de comportements mobilisés
  • Exercice : Mes valeurs et celles de mon organisation
  • Autodiagnostic : mes dominances en termes de leadership
  • Auto-observation : gestes de reconnaissance posés

Formation

  • La motivation : comment la favoriser
  • Au-delà de la motivation : la mobilisation
  • Les composantes d’une structure d’équipe mobilisée
  • La richesse de l’équipe : miser sur la complémentarité
  • Six leviers de la mobilisation
  • Modèle intégré : Mobilisation d’équipe et leadership
  • Projet clair et partagé
    • Levier 1 : Devenir un leader porteur de sens
    • Mission, valeurs, vision, objectifs
    • Levier 2 : Adapter son style de leadership
    • Le leadership situationnel
    • S’adapter en fonction du niveau de maturité
    • Les quatre styles de leadership
    • Rôle du leader dans le développement de l’équipe
  • Climat d’association
    • Levier 3 : Devenir un leader communicateur
    • L’importance d’une communication adaptée
    • Connaître et adapter son style de communication
    • Communiquer dans les situations difficiles
    • Levier 4 : Adopter des stratégies de reconnaissance
    • L’importance de reconnaître
    • Adapter les actions de reconnaissance
  • Structure de participation et de fonctionnement
    • Levier 5 : Responsabiliser et susciter la prise en charge
    • Reconnaître un employé responsabilisé
    • Les obstacles à la prise en charge
    • Stratégies de gestion et gestes clés
    • Levier 6 : Miser sur le travail d’équipe et la collaboration
    • Collaboration et exécution
    • Cohésion et collaboration
    • Obstacles à la cohésion et les stratégies de gestion
  • Plan de développement
  • Évaluation de la formation

Déroulement

Exposés théoriques (50 %); exercices individuels et en sous-groupes (50 %)

Nombre UEC/UFC

1.4

Durée

2 jours

Tarif

990,00$

Par pers.

Prix préférentiel

860 $

Groupes

Demande d'infos supplémentaires

Pour obtenir les informations détaillées concernant cette formation (Coordonnées, Site Web, etc.),

nous vous remercions de vous connecter à votre compte Boomrank
ou
poursuivre comme visiteur en remplissant le cours formulaire ci-dessous.

Vos informations personnelles resteront confidentielles en tout temps.

Vous n'avez pas encore de compte ? créez votre profil Boomrank GRATUITEMENT.