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Objectifs

Les participants seront en mesure de connaître les bases du Lean Accounting, d’évaluer leur pratique actuelle et d’amorcer un virage afin de mieux répondre aux besoins d’information sur la performance dans le contexte d’une organisation mettant en place une stratégie Lean.

Clientèle cible

À tout gestionnaire ou à toute autre personne assumant un rôle de leadership en matière de préparation, communication et utilisation d’information de gestion et financière et qui veut savoir comment adapter les pratiques pour répondre aux besoins des clients internes appliquant les principes du Lean. Secteurs d’activité ciblés Tous les secteurs d’activité.

Préalables

Aucun préalable requis

Attestation remise

Attestation de participation

Les entreprises se transforment et mettent en place des initiatives et des programmes d’amélioration (Lean, Six sigma, kaizen). Mais l’information de gestion peine à rendre compte des résultats obtenus. Produite par les secteurs de soutien comme le service des finances, elle tend même à démontrer que les initiatives d’amélioration ne génèrent pas les économies prévues.

Le Lean Accounting compile, transforme et produit de l’information de gestion pertinente qui reflète la philosophie Lean et la production à valeur ajoutée. Il permet l’appréciation adéquate des efforts d’amélioration et la prise de décisions plus éclairées. Et il produit des renseignements sur les coûts et bénéfices qui sont à la fois justes, faciles à comprendre et utiles pour les opérations.

En plus de rendre adéquatement compte de la stratégie Lean, le Lean Accountingpermet de réduire les efforts du service comptable en le laissant se concentrer sur l’essentiel de sa mission. Il aide également à réduire les gaspillages, à libérer de la capacité, à accélérer les processus et à réduire les erreurs.

Rappel des pratiques du Lean

  • L’organisation traditionnelle versus celle axée sur les processus
  • La gestion de la chaîne de valeur
  • Les outils propres au Lean

Le Lean Accounting

  • Les origines
  • Les problèmes générés par l’approche traditionnelle
  • Les principes fondamentaux
  • Les inconvénients des indicateurs de performance traditionnels
  • Les nouveaux indicateurs de performance Lean

Construction du système Lean Accounting

  • Une information financière adaptée
  • Les états financiers en contexte de Lean Accounting
  • La présentation de l’information de gestion
  • Les étapes, pièges et facteurs de succès

L’impact sur les processus comptables

  • Fondements des coûts en Lean Accounting
  • Révision des processus comptables
  • Ajustements que le personnel comptable et financier doit effectuer

Emploi‑Québec

Approuvée par Emploi-Québec

Emplacement

Montréal

  • MQQ

Québec

  • Hôtel Plaza

Durée

1 jour

7 h par jour

Tarif

695,00$

Par pers.

Tarif préférentiel

525.00

Groupe(s)

Avis (sur 5) Activité Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Gestion de l'innovation

En classe
Pour tous
À déterminer
1 jour

7 h par jour

Disponible sur demande

À déterminer
amélioration continue
innovation

Réussir son changement en faisant de la résistance une alliée

En classe
Pour tous
À déterminer
1 jour

7 h par jour

Disponible sur demande

À déterminer
amélioration continue
gestion de projet
changement organisationnel

Animation de groupe

En classe
Pour tous
À déterminer
2 jours

7 h par jour

Disponible sur demande

1 31000$
Par pers.
945
amélioration continue
gestion d'équipe
leadership

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Avis (sur 5) Activité Instructeur Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Lean + ISO 9001

En classe
Pour tous
Mouvement québécois de la qualité
1 formateur
À déterminer
1 jour

7 h par jour

Disponible sur demande

À déterminer
amélioration continue
lean
iso

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