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Objectifs

• Développer les compétences de ses employés

• Offrir une variété de programmes de formation afin de stimuler le transfert des apprentissages

• Encourager la polyvalence en offrant la formation et l’accompagnement nécessaires pour accomplir différentes tâches, favorisant ainsi la mobilité du personnel et la stabilité des équipes

• Offrir aux employés qui ont des aspirations élevées des responsabilités dans des projets spécifiques. Inviter les personnes visées par une décision à exprimer leur point de vue; confier de nouvelles responsabilités à des employés ayant besoin de défi ou de stimulation

• Soutenir les efforts des employés lorsqu’ils s’impliquent dans une réunion de travail ou un projet d’équipe.

Clientèle cible

tous

Préalables

Aucun

Attestation remise

Aucune

La complicité au travail – Mieux se comprendre pour mieux s’entendre!

Je finalise présentement mon 4e livre. En collaboration avec Yvan Dubuc. Après ‘’Donnez les rênes aux Y’ et ‘’Travailler à me faire mourir? Non merci!’’ Voici maintenant la complicité au travail ou redécouvrir le plaisir au travail par la consolidation d’équipe. Ça vous dit quelque chose? Le management par les émotions a la cote.

Stimuler l’esprit d’équipe dans une atmosphère de détente, de jeu et de plaisir, c’est possible! Je le répète en conférence depuis 25 ans, Arrêtez de travailler, amusez-vous et performez! Nul besoin de sauter à élastique à la pause avec vos collègues ou de survivre à une journée de paintball pour connaître l’importance d’unir les forces ou les talents de chacun.

Découvrir ou redécouvrir la complicité au travail à travers une attitude créative et une ambiance récréative est en soi une activité de groupe. C’est divertissant et c’est enrichissant!Tous les membres d’une équipe gagnent à s’amuser ensemble quand l’ambiance au travail est au plus bas. L’enjeu est d’établir un climat de confiance et d’harmonie au travail et non de transformer les membres de l’équipe en adeptes des sports extrêmes ou en sportifs de haut niveau, car nul besoin de partir en rabaska avec ses collègues ou en camping sauvage pour se découvrir des affinités et travailler dans le plaisir avec son équipe et faire du ‘’team building!’’Travailler à l’unisson!

Conçu aux États-Unis dans les années 1980, le concept stratégique de team building, qui signifie consolidation d’équipe, vise d’abord et avant tout à développer la cohésion et la synergie dans un groupe. La consolidation d’équipe encourage la collaboration où l’harmonie compte autant que la complicité dans la poursuite d’un objectif commun. La philosophie est qu’une équipe de travail possède un capital collectif qui n’attend que d’être développé ou révélé. Cette ressource mise au service de l’entreprise contribue à améliorer autant la performance de chacun que l’ambiance au travail pour tous.

Promouvoir le bien-être psychologique et donner un sens au travail

Nous misons énormément sur la santé et sécurité au travail et qu’en est-il de notre mental? Le sens qu’une personne donne à son travail peut avoir des effets positifs ou négatifs sur sa santé mentale et sur son engagement envers l’organisation. L’équilibre mental a un impact direct sur sa vision et son positionnement envers l’organisation.Cinq caractéristiques donnent un sens au travail :• L’utilité sociale• L’autonomie• les occasions d’apprentissages et de développement• La qualité des relations• La reconnaissance

Mettre en application des moyens qui renforcent le sens que tout employé donne à son travail, car c’est un facteur déterminant de sa santé mentale, de son attitude et de sa performance.

Lorsqu’un employé perçoit son travail de façon positive, il a davantage tendance à s’impliquer affectivement dans l’organisation. Il est enclin à être plus consciencieux, à coopérer avec les autres et à fournir le rendement attendu. Les gestionnaires qui veulent stimuler l’engagement des employés doivent prendre en compte l’importance de l’organisation du travail et viser à agencer les tâches et les conditions dans lesquelles elles s’accomplissent pour donner un sens au travail.

À vous de jouer!

Voici ce que le gestionnaire peut faire :• Développer les compétences de ses employés• Offrir une variété de programmes de formation afin de stimuler le transfert des apprentissages• Encourager la polyvalence en offrant la formation et l’accompagnement nécessaires pour accomplir différentes tâches, favorisant ainsi la mobilité du personnel et la stabilité des équipes• Offrir aux employés qui ont des aspirations élevées des responsabilités dans des projets spécifiques. Inviter les personnes visées par une décision à exprimer leur point de vue; confier de nouvelles responsabilités à des employés ayant besoin de défi ou de stimulation• Soutenir les efforts des employés lorsqu’ils s’impliquent dans une réunion de travail ou un projet d’équipe.

Ce que l’employé peut faire :Développer de saines habitudes de travail. Prendre les moyens pour éviter la surcharge de travail; réserver la période de la journée où on est plus attentif aux tâches et aux dossiers les plus importants et allouer les autres périodes au traitement des appels, du courrier et des courriels. Accorder plus d’importance aux contacts humains qu’aux communications électroniques! Reconnaître ses intérêts, ses compétences et ses objectifs professionnels et les communiquer à son gestionnaire. Apprendre à s’affirmer en respectant les autres, à refuser des demandes irréalistes, se former et développer ses compétences.

• Renforcer son réseau• Nouer des liens avec des collaborateurs• Avoir un projet, poursuivre des buts importants inspirés de ses propres valeurs• Préserver son intégrité en situation de crise, faire face à la situation, reconnaître les enjeux, donner un sens aux événements• Nourrir des pensées et des attentes positives et réalisables.

EN QUELQUES MOTS : PARLEZ-VOUS, FAITES CONFIANCE ET RESPECTEZ-VOUS!

Durée

Indéterminé

Tarif

À déterminer

Langue

Français

Groupe

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