• Sommaire
  • Détails
  • Commentaires

Objectifs

Ce contenu s'adapte autant en formation que pour une conférence

Le développement du leadership, grâce aux compétences émotionnelles, permettra d’optimiser sa performance et contribuer au succès de son équipe et de l’entreprise.

  • Mieux saisir pourquoi et comment les compétences émotionnelles déterminent le succès personnel et professionnel.
  • Comprendre comment les meilleurs leaders utilisent leurs compétences émotionnelles pour influencer et guider les individus.
  • Vos émotions : meilleures alliées ou pires ennemies?
  • Mythes entourant le succès : QE (Quotient émotionnel) versus QI (Quotient intellectuel).
  • L’importance de la connaissance de soi : la pierre angulaire de toutes les autres compétences
  • Comprendre le lien entre pensées, émotions et résultats.
  • Apprendre à mieux gérer ses émotions (gestion du stress, anxiété, colère, détresse psychologique,  etc).

Clientèle cible

  • Professionnels, cadres, gestionnaires (entreprises et organisations publiques, OBNL, etc.).
  • Aux responsables des ressources humaines
  • Membres de la direction de PME.
  • Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises en milieu agricole ou corporatif.
  • Relève entrepreneuriale, PME familiale en milieu agricole et corporatif.
  • Toute personne qui assume un poste de leadership.

Préalables

Aucun 

Attestation remise

Sur demande (Emploi Québec) 

Pourquoi investir dans une formation ou une conférence sur le développement des compétences émotionnelles?

Au travail, les émotions jouent un rôle important et crucial, mais elles sont  trop souvent négligées. De nombreuses études indiquent que 81 % des compétences qui distinguent les gestionnaires et les leaders remarquables sont reliées à l’intelligence émotionnelle. Les recherches démontrent très clairement que le quotient intellectuel (QI) ne suffit pas à expliquer les différences de performances entre les gestionnaires. Ces différences de performances illustrent, par un ensemble de facteurs, ce que les seuls éléments rationnels de savoir et de savoir-faire, traditionnellement mesurés par le QI, ne permettaient pas de cerner.

Les compétences émotionnelles sont définies en la capacité d’utiliser ses émotions et celles des autres dans certaines situations, afin d’atteindre et de réaliser ses objectifs personnels et/ou professionnels. Non seulement les compétences émotionnelles font partie de l’expérience de travail, mais elles déterminent aussi la trajectoire de l’entreprise. La personne qui sait percevoir et gérer ses émotions prend de meilleures décisions, concrétise ses projets et s’entend mieux avec les autres.

Les domaines d’application de l’intelligence émotionnelle sont multiples dont: la capacité à prendre des décisions, la communication, la gestion des conflits, la motivation des employés et les relations familiales.

Emploi‑Québec

Approuvée par Emploi-Québec

Emplacement

Durée

Indéterminé

Peut s'adapter à la demande d'une conférence de 1h30, formation une demie-journée ou journée complète

Tarif

3 250,00$

Par groupe

Langue

Français

Groupe(s)

Evaluations Activité Proposée par Lieu Prix
Evaluations Activité Proposée par Lieu Prix