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Objectifs

ITIL® est une bibliothèque des meilleures pratiques inventoriées depuis 30 ans dans le domaine des technologies de l’information (TI) afin d’accroître l’efficacité opérationnelle de ce secteur, mais aussi en alignant les TI en tant que services aux besoins d’affaire des entreprises.

Cette formation est un point d’entrée pour comprendre les concepts et termes fondamentaux employés dans le référentiel ITIL®, pour les néophytes comme pour les professionnels ayant une connaissance des versions antérieures ou ceux qui sont déjà en contact avec le monde ITIL® dans leur milieu de travail.

La formation ITIL® 2011 Fondamentaux est un prérequis à toutes les autres certifications du cursus de formation ITIL®.

Détails sur l'examen :  

  • L’examen se compose de 40 questions à choix multiples; aucun manuel autorisé, ni aucune note.
  • La note d’obtention de la certification est de 65% (26 questions sur 40).
  • L’examen dure 60 minutes.
  • Cet examen peut être entrepris selon deux formules: formule papier ou en ligne.

Crédits :

Après la réussite avec succès de l’examen ITIL® 2011 Fondamentaux, l’étudiant obtiendra deux (2) crédits dans le système de certification ITIL ®.

Dans le cadre du ‘’Project Management Institute’’, 21 unités de développement professionnel (PDUs) peuvent être créditées.

Suite à la réussite de la formation et de l’examen liée à cette certification, le candidat sera en mesure de:

  • Comprendre les principes et concepts fondamentaux de la gestion des services TI comme pratique;
  • Comprendre le cycle de vie des services d’ITIL® et sa raison d’être;
  • Reconnaitre les concepts génériques et la terminologie utilisée par ITIL®;
  • Comprendre les principes clés et les modèles;
  • Reconnaitre les processus et leurs rôles dans le concept de cycle de vie;
  • Reconnaitre les fonctions principales au sein de l’organisation TI;
  • Reconnaitre les rôles définis par ITIL®;
  • Reconnaitre l’importance de la technologie et de l’architecture pour la gestion des services TI;
  • Reconnaitre le besoin de formation et de développement des compétences;
  • Comprendre les meilleurs pratiques d’implantation d’ITIL® au sein d’une organisation;
  • Se préparer à passer l’examen de certification ITIL® 2011 Fondamentaux.

Clientèle cible

  • Professionnels de l'informatique
  • Personnel de soutien TI
  • Personnel du domaine applicatif
  • Gestionnaires de projet et d’affaire
  • Tout membre d'une équipe informatique impliqué dans la prestation de services des TI.

Préalables

Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce cours, même si une connaissance de base de la gestion des services peut être utile.

Attestation remise

Sur demande

Méthode pédagogique

Les participants apprendront les principes et les éléments fondamentaux de l'approche du cycle de vie des services de la gestion des services selon ITIL®.

Une approche interactive est utilisée, combinant la matière théorique, la discussion et les expériences liées à l’étude de cas afin de préparer les participants à l’examen de certification ITIL® 2011 Fondamentaux. Cette approche fournit aussi des connaissances pratiques utiles pouvant être appliquées rapidement dans le milieu de travail.

L'étude de cas intégrée approfondit la compréhension du participant sur la façon dont les meilleures pratiques d’ITIL® peuvent être appliquées afin d'améliorer la performance des TI.

Contenu

Introduction

  • Introduction/Dépoussiérage
  • Introduction aux concepts génériques et définitions
  • Les TI (technologies de l’information) comme service
  • Introduction aux processus et à la gestion des processus
  • L’approche du cycle de vie des services TI

Stratégie des services

  • Raison d’être, but, objectif et portée
  • Création de valeur grâce aux services TI
  • Utilité et garantie
  • Actifs – Ressources et aptitudes
  • Stratégie des services – Activités principales
  • Stratégie des services – Processus
  • Gestion du portefeuille des services
  • Gestion de la demande
  • Gestion financière
  • Gestion des relations business

Conception des services

  • Raison d’être, but, objectif et portée
  • Les compétences, les aptitudes et la formation
  • Les rôles dans la gestion des processus
  • Le portefeuille et le catalogue de services
  • Les processus de la conception des services
  • La coordination de la conception
  • Les aspects de la conception des services et les 4 P
  • Technologie et architecture
  • Gestion des niveaux de service
  • Gestion du catalogue des services
  • Gestion de la capacité
  • Gestion de la disponibilité
  • Gestion de la continuité des services TI
  • Gestion de la sécurité de l’information
  • Gestion des fournisseurs

Transition des services :

  • Raison d’être, but, objectif et portée
  • Valeur de la transition des services pour le business
  • Technologie et architecture
  • Les processus de la transition des services
  • La gestion du changement et les 7 R
  • Gestion des actifs de service et des configurations
  • Support et planification de la transition
  • Gestion des déploiements et des mises en production
  • Gestion des connaissances

Exploitation des services :

  • Raison d’être, but, objectif et portée
  • Les définitions de l’exploitation des services
  • Les fonctions de l’exploitation des services
  • Le centre de services
  • La gestion technique
  • La gestion des applications
  • La gestion des opérations TI
  • Les processus de l’exploitation des services
  • La gestion des évènements
  • La gestion des incidents
  • L’exécution des requêtes
  • La gestion des problèmes
  • La gestion des accès

Amélioration continue des services :

  • Le cycle de vie des services
  • Raison d’être, but, objectif et portée
  • Le registre des CSI
  • Les modèles et les processus
  • Les 7 étapes du processus d’amélioration
  • Le cycle de Deming et le modèle DIKW
  • Mesures, indicateurs clés de performance et métriques
  • Les activités d’amélioration continue des services
  • Les rôles du CSI
  • Les interfaces de l’amélioration continue des services
  • L’interface avec la gestion des niveaux de service
  • La gestion du risque

Préparation à l'examen :

  • Études personnelles
  • Exemples d’examens et rétroactions en classe
  • Révisions et discussions

Emploi‑Québec

Approuvée par Emploi-Québec

Nombre UFC

21

Emplacement

Montréal

  • AFI Montréal

Québec

  • AFI QUébec
  • AFI Québec

Durée

3 jours

7 heures par jour

Tarif

1 755,00$

Par pers.

Tarif préférentiel

1500.00

Langue

Français

Groupe(s)

Avis (sur 5) Activité Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Organiser ses communications et ses courriels avec Outlook

En classe, Conférence, Coaching, Classe virtuelle/webinaire, Session privée, Session personnalisée, Séminaire, Atelier, Formule mixte
Pour tous
AFI Montréal
Montréal
+ 1 autre emplacement
3.5 heures

1 cours de 3,5 heures

5 juillet 2017
Aussi disponible sur demande

+ 5 autres dates
27500$
Par pers.
230.00
microsoft outlook
gestion du temps
optimisation de la performance
travail d'équipe

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Avis (sur 5) Activité Instructeur Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Coaching professionnel : Accélérez votre développement, propulsez votre carrière!

En classe, Conférence, Coaching, Co-Développement, E-learning (asynchrone), Classe virtuelle/webinaire, Videoconference, Session privée, Session personnalisée, Séminaire, Atelier, Formule mixte, Colloque
Pour tous
Valérie Gendreau
Valérie Gendreau
0
À déterminer
90 minutes

90 minutes la séance de coaching

Disponible sur demande

À déterminer
développement du leadership
leadership d'influence
communication stratégique
optimisation de la performance
développement des compétences

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