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Objectifs

Vous saurez reconnaître les étapes clés du kata d’amélioration. Plus particulièrement, vous serez en mesure d’appliquer le processus à des situations rencontrées au quotidien, tant sur le plancher des opérations qu’au niveau du comité de gestion.

Clientèle cible

Aux directeurs opérations, production, ingénierie, qualité et planification stratégique. Aux membres d’un comité de gestion. À tout gestionnaire, superviseur/chef d’équipe ou agent de changement responsable de la gestion ou de la préparation d’un changement. Secteurs d’activité ciblés Tous les secteurs d’activité.

Préalables

Aucun préalable requis

Attestation remise

Attestation de participation

Le grand avantage compétitif d'une organisation, c'est sa main d'oeuvre. Mais savons-nous tirer profit de ce diamant brut ?

Les approches Hoshin Kanri et kata sont au coeur du processus ô combien efficace qui fut à l’origine des succès de Toyota. Ces approches visent à obtenir systématiquement les solutions désirées en utilisant de manière concertée le talent de chacun des collaborateurs de l’organisation.

Que vous soyez gestionnaire, superviseur de production ou chef d’équipe, vous développerez votre rôle de coach par le kata de coaching. Vous trouverez grand bénéfice dans les exemples à suivre pour déployer vos objectifs organisationnels grâce à la méthode Hoshin Kanri.

Appliquées au quotidien à tous les niveaux opérationnels, les approches Hoshin Kanri et kata transporteront l’esprit du samouraï dans vos équipes de gestion et d’opération, et feront de vos collaborateurs des guerriers de la résolution de problèmes !

Connaître les origines

  1. Qu’est-ce qu’un kata ?
  2. Pourquoi les implantations Lean ne sont pas toujours un succès.
  3. Les origines de la gestion quotidienne kata.
    • Le kata comme moyen de survie – exemple du karaté traditionnel japonais. Extrait d’un article de Jeffrey Liker et Mike Rother.
    • L’approche Toyota et le TPS : au cœur du quotidien chez Toyota.

Apprendre le kata d’amélioration

  1. La condition actuelle
  2. La condition cible
  3. Le cycle d’amélioration continue PDCA
  4. Les cinq questions
    • Contenu basé sur Toyota Kata de Mike Rother.
    • Exercices d’apprentissage en équipe du kata d’amélioration par la suite partagés en groupe. L’animateur utilise les notions du kata de coaching pour échanger avec les participants.

Pratiquer le kata de coaching

  1. Un gestionnaire mentor
  2. Gestion quotidienne visuelle à trois niveaux
    • Lorsque l’on s’attarde plus au processus qu’au livrable.
    • Un gestionnaire qui supporte l’apprentissage.
    • Exemple d’agenda standard.

Clarifier la vision par le déploiement stratégique

  1. La matrice en « X »
  2. Le tableau de bord
  3. Trois occasions de changer le résultat mensuel
  4. Le lien avec l’approche KATA est dans la répétition
    • L’approche Hoshin Kanri.
    • La notion de contremesure et la résolution de problème par Pareto et 5 pourquoi.
    • Qu’avons-nous appris ?

Emploi‑Québec

Approuvée par Emploi-Québec

Emplacement

Durée

1 jour

7 h par jour

Tarif

675,00$

Par pers.

Tarif préférentiel

510.00

Groupe(s)

Avis (sur 5) Activité Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Gestion de l'innovation

En classe
Pour tous
À déterminer
1 jour

7 h par jour

Disponible sur demande

À déterminer
amélioration continue
innovation

Réussir son changement en faisant de la résistance une alliée

En classe
Pour tous
À déterminer
1 jour

7 h par jour

Disponible sur demande

À déterminer
amélioration continue
gestion de projet
changement organisationnel

Animation de groupe

En classe
Pour tous
À déterminer
2 jours

7 h par jour

Disponible sur demande

1 31000$
Par pers.
945
amélioration continue
gestion d'équipe
leadership

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Avis (sur 5) Activité Instructeur Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Programme de certification Lean Master - Module 3

En classe
Pour tous
Mouvement québécois de la qualité
1 formateur
À déterminer
3 jours

7 h par jour

Disponible sur demande

2 20500$
Par pers.
1620.00
amélioration continue
amélioration des processus
lean
lean master
kata

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