• Sommaire
  • Détails
  • Commentaires

Objectifs

Jamais vous n'aurez abordé la prévention sous cet angle, et jamais plus vous ne ferez les choses de la même façon. Cette formation unique permettra à votre organisation d’encadrer l’exercice d’identification de l’ensemble des activités à risque, d’apprécier les dangers et de déterminer les mesures de contrôle en place ou à mettre en place en fonction de vos capacités, et ce, diligemment.

Au-delà de la simple conformité, vous transformerez votre gestion des mécanismes de prévention et de réponse aux aléas en une approche de planification et de maîtrise. Voilà votre premier pas vers la gestion en processus!

La formation est divisée en 5 thèmes selon les principes de gestion en processus:

1. Identifier et communiquer les risques à tout le personnel, ainsi que toutes autres personnes susceptibles d’être exposées à des dangers

2. Analyser et apprécier les risques selon une méthode harmonisée et objective

3. Identifier les  mesures de contrôle en place ou à mettre en place, d’en apprécier le degré d’efficacité et le cas échéant,  de recommander des correctifs

4. Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action diligent et performant

5. Mettre en œuvre le processus et en surveiller la performance.

Un webinaire d'une heure est également disponible. Il vise à comprendre l’impact positif de s’approprier une démarche de planification de la santé, sécurité et environnement sur la Culture organisationnelle.

Clientèle cible

Destinée aux intervenants en santé, sécurité et environnement, aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise, bénéficiant ou non de ressources internes en santé, sécurité et environnement.

Destinée également aux événements tels que colloques, congrès, journées thématiques et reconnaissance, ateliers de gestionnaires, etc. Pour cette dernière formule, la durée peut être écourtée pour une durée de 2 à 3,5 heures.

Préalables

Aucun préalable requis.

Attestation remise

Certificat de participation

Formation concrète et pouvant être basée sur l'expérience de l'entreprise. Les sujets traités sont:

1. La gestion de risque et les responsabilités partagées

2. Définitions techniques et méthodologie

3. Atelier d’analyse de risques—volet pratique 

4. Plan d’actions correctives

5. Communication

6. Instance de surveillance et d’évaluation (implantation)

Note: Un atelier structuré sur le "plancher", ainsi que du soutien à l'implantation est également disponible suite à la formation

Emploi‑Québec

Approuvée par Emploi-Québec

Emplacement

Durée

3.5 heures

Volet théorique

Tarif

À déterminer

Langue

Français

Groupe(s)

Evaluations Activité Proposée par Lieu Prix
Marie Laberge
44 recommandations
Emplacement à venir
À déterminer
Evaluations Activité Proposée par Lieu Prix
Marie Laberge
44 recommandations
Emplacement à venir
À déterminer