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Objectifs

La ceinture noire pour atteindre le summum de l’expertise - Spécialistes des outils Lean et Six sigma, elles exécutent des projets d’amélioration d’envergure et peuvent en arriver à former les ceintures jaunes et vertes. La ceinture noire est une composante essentielle des programmes Lean Six sigma. Une ceinture noire est un agent de changement, un leader, un gestionnaire de projets, un excellent solutionneur de problèmes. Elle travaille à temps plein à résoudre des problèmes chroniques, fournir du coaching aux ceintures vertes et aux autres membres de l’équipe, gérer la fonction amélioration continue.

Clientèle cible

Aux personnes impliquées dans le déploiement ou la gestion de la qualité ou de l’amélioration continue. À ceux et à celles ayant un profil gestion, ingénierie ou sciences. Aux ceintures vertes Lean Six sigma désirant pousser plus loin leurs connaissances et leurs compétences en amélioration des processus.

Préalables

Certification ceinture verte Lean Six sigma (Green Belt) ou expérience équivalente

Attestation remise

Certification selon les critères

La certification correspondant aux standards internationaux!

Préalable : certification ceinture verteLean Six sigma (Green Belt) ou expérience équivalente.

Apprenez à combiner deux puissants outils d’amélioration : le Lean et le Six sigma. LeLean vous servira à éliminer les activités sans valeur ajoutée, à générer de la capacité, à faire la chasse au gaspillage et aux pertes de temps. Quant au Six sigma, il vous aidera puissamment à stabiliser vos processus, à éliminer les défauts et à tendre vers un niveau de qualité de 3,4 défauts par million d’opportunités !

Mais avec cette formation, vous ferez plus que réaliser ce double coup. Car vous deviendrez ceinture noire, c’est-à-dire un superformateur capable d’habiliter des ceintures jaunes et des ceintures vertes afin d’implanter des projets d’amélioration.

Cette formation concrète hors du commun – 16 jours de formation, quatre heures de coaching individuel et un examen – est loin d’être théorique : elle est en effet axée sur votre propre projet d’amélioration. Et vous repartirez avec le logiciel Minitab ainsi qu’un guide de poche.

" Le projet lié à ce cours nous a permis d'économiser plusieurs centaines de milliers de dollars." Serge Brouillette, Ing., Directeur, contrôle de la qualité, IPEX inc.

À la fin du cours les participants seront en mesure de :

  • voir l’organisation comme une série de processus avec des intrants qui déterminent et influencent les résultats;
  • reconnaître les opportunités d’amélioration, définir un plan de projet et l’exécuter de manière à obtenir les bénéfices escomptés;
  • diriger une équipe pour mener à terme des projets d’amélioration d’envergure touchant simultanément plusieurs aspects de l’organisation, en utilisant les outils de statistique descriptive de façon à obtenir des résultats considérables;
  • soutenir et coacher les Ceintures vertes dans l’exécution de leurs projets d’amélioration;
  • communiquer en utilisant les concepts du Lean Six sigma et intégrer ceux-ci dans la gestion des activités quotidiennes;
  • développer une stratégie pour déployer le Lean Six sigma dans l’organisation.

Aperçu du coursI. INTRODUCTION

  • Introduction au programme de Ceinture noire
  • Rôles et responsabilités de la Ceinture noire
  • Révision des points clés de la formation Ceinture verte et retour sur la méthodologie Lean Six sigma
  • Simulation

II. PHASE DÉFINIR

  • Éléments de gaspillage et indicateurs problématiques
  • Sélection de projet
  • Mandat de projet
  • SIPOC (FIPEC)
  • Analyse de la voix du client (VOC)
  • Matrice de gammes de produits ou services
  • Analyse financière et justification de projet
  • Identification et analyse des parties intéressées
  • Habiletés de facilitation I (rôle du facilitateur, phases de développement des équipes)

III. PHASE MESURER

  • Statistiques Six sigma
  • Planification de la collecte de données et définitions opérationnelles
  • Rencontre avec Minitab
  • Analyse du système de mesure
  • Techniques d’échantillonnage
  • Cartographie de l’état actuel de la chaîne de valeur (CSVSM)
  • Analyse des modes de défaillance et de leurs impacts (FMEA)
  • Capabilité du processus
  • Habiletés de facilitation II (habiletés interpersonnelles et dynamique de groupe)
  • Stratégie pour les parties intéressées

IV. PHASE ANALYSER

  • Analyses graphiques (diagrammes de cause-effets, diagramme de Pareto)
  • Concept de normalité des données et transformations
  • Cartographie de l’état futur de la chaîne de valeur (FSVSM)
  • Test d’hypothèses statistiques
  • Analyse de régression
  • Plan d’expériences (DOE)
  • Habiletés de facilitation III (techniques d’influence et stratégies d’intervention et de prise de décision)

V. PHASE AMÉLIORER

  • Plan d’expériences (suite)
  • Générer, évaluer et sélectionner des solutions créatives
  • Étapes pour la création d’un flux continu
  • Travail standard
  • 5S et contrôles visuels
  • Considérations d’ergonomie
  • Utilisation de systèmes anti-erreur (poka-yoké)
  • Approche des ateliers de type Kaizen

VI. PHASE CONTRÔLER

  • Contrôle statistique des processus (CSP)
  • Définition et mise en place d’un plan de contrôle
  • Fermeture du projet
  • Gestion de l’amélioration continue

Quelle est la durée du cours?

16 jours du lundi au jeudi (4 x 4 jours) sur une durée totale de 6 mois. Entre chaque bloc de 4 jours, les participants appliquent dans leur organisation les leçons apprises (un minimum de 30 % de votre temps de travail devra être consacré à l’avancement de votre projet). 

Quels sont les préalables?

Pour obtenir la certification Ceinture noire Lean Six sigma, il faut :

  • obtenir l'engagement du champion pour faciliter la réalisation du projet;
  • être certifié Ceinture verte Six sigma ou posséder une expérience pertinente et avoir réalisé des projets d'amélioration;
  • faire approuver le mandat de projet d’amélioration trois semaines avant le début de la formation;
  • avoir suivi tous les cours (quatre blocs de quatre jours);
  • passer avec succès un examen final à livres ouverts quatre semaines après la formation;
  • appliquer en entreprise les leçons apprises en complétant un projet d’amélioration;
  • présenter le projet d’amélioration devant un comité d’évaluation avec le champion du projet trois semaines après l'examen.

Emploi‑Québec

Approuvée par Emploi-Québec

Emplacement

montreal

  • MQQ

Durée

16 jours

7 h par jour

Tarif

11 285,00$

Par pers.

Tarif préférentiel

9160

Groupe(s)

Avis (sur 5) Activité Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Gestion de l'innovation

En classe
Pour tous
À déterminer
1 jour

7 h par jour

Disponible sur demande

À déterminer
amélioration continue
innovation

Réussir son changement en faisant de la résistance une alliée

En classe
Pour tous
À déterminer
1 jour

7 h par jour

Disponible sur demande

À déterminer
amélioration continue
gestion de projet
changement organisationnel

Animation de groupe

En classe
Pour tous
À déterminer
2 jours

7 h par jour

Disponible sur demande

1 31000$
Par pers.
945
amélioration continue
gestion d'équipe
leadership

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Avis (sur 5) Activité Instructeur Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Champion Lean Six sigma (Sponsor)

En classe
Pour tous
Mouvement québécois de la qualité
2 formateurs
À déterminer
2 jours

7 h par jour

Disponible sur demande

1 27500$
Par pers.
920.00
amélioration continue
amélioration des processus
lean
six sigma
lean six sigma

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