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Objectifs

« Aborder la prévention et la gestion des dépendances comme nul autre pareil ! Voici notre engagement. »

Cet atelier vise non seulement à vous outiller en regard aux nouvelles lois sur le cannabis, mais à traiter le défi selon un angle de prévention et de gestion des dépendances, qu’elles soient liées aux drogues, à l’alcool ou à certains médicaments.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, chaque organisation souhaite attirer, mobiliser, retenir et développer sa main-d’œuvre de qualité et qualifiée en contribuant à son mieux-être et à sa performance. Qu’à cela ne tienne! Accordez-vous l’opportunité de mieux comprendre les impacts du cadre légal sur la diligence et de découvrir des stratégies durables de développement d’une culture organisationnelle saine et efficiente.

Clientèle cible

Destiné aux intervenants, aux gestionnaires et aux administrateurs de tout horizon, qu’il s’agisse d’organisations de services ou de produits, peu importe l’envergure, qu’elle soit privée, parapublique ou publique, en passant par les organismes à but non lucratif, les comités de santé et sécurité (CSS) et les syndicats.

Destiné également aux événements tels que colloques, congrès, journées thématiques et de reconnaissance. Pour cette formule, la durée peut être ajustée.

Préalables

Aucun

Attestation remise

Attestation de participation (formatrice agréée Emploi Québec)

L’atelier de formation d’une demi-journée est divisé en 6 thèmes, toujours selon notre approche originale de gestion de risque et de management comportemental économique, les « Coups de pouce » !  Les études de cas abordées sont par ailleurs inspirées de l’expérience des organisations participantes ou de leur secteur d’activité. À la fin de l’activité, les participants sont en mesure de:

  1. Comprendre la Charte des droits et libertés, ainsi que les lois applicables dans une perspective de valeur et de culture juste
  2. Distinguer les types de symptômes et les approches de gestion de risque à préconiser
  3. Connaître les requis d’une politique et jusqu’où peut-on aller, notamment, en regard au dépistage
  4. Mettre en place une Équipe tactique dotée d’un mandat de développement du mieux-être au travail et de prévention des dépendances
  5. Intégrer les 3 devoirs de diligence grâce à des cas concrets traitant de prévoyance, d’efficacité et d’autorité
  6. Mesurer la performance et améliorer la performance humaine et économique de l’organisation

Note : Du soutien à l’implantation est également disponible suite à l’atelier, notamment, la formation de l’Équipe tactique (demi-journée), ainsi que du soutien juridique au traitement de cas effectifs de dépendance.

Durée

3.5 heures

Tarif

À déterminer

Langue

Français

Groupe

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