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Objectifs

Le participant sera en mesure d’utiliser des méthodes d’animation actuelles qui augmentent la qualité et l’efficacité des rencontres, et qui génèrent participation et mobilisation au sein des équipes.

Clientèle cible

À tous les gestionnaires qui ont à exercer un rôle d’animateur ou de facilitateur auprès d’une équipe de travail. Secteurs d’activité ciblés : Tous les secteurs d’activités  

Préalables

Aucun préalable requis

Attestation remise

Attestation de participation

Et si l’animation de vos rencontres pouvait susciter encore plus de participation et de mobilisation au sein de vos équipes ? Et si ces rencontres étaient génératrices d’énergie et de sens, à quoi ressembleraient-elles ?

Lorsque bien conçues et animées, les rencontres deviennent des occasions privilégiées pour vous et les membres de vos équipes de vous mobiliser autour d’une intention ou d’un projet commun, et de répondre à vos objectifs. À l’inverse, une animation inadéquate peut provoquer désintéressement, désengagement, voire démobilisation et desservir ces objectifs.

Quelle que soit la formule de rencontre retenue, il est primordial que cette dernière soit soigneusement préparée et habilement conduite afin de créer un environnement humain propice au dialogue et à la mobilisation. Osez découvrir et mettre en pratique les approches participatives pour gagner en efficacité !

« Designer » et animer une rencontre qui donne les résultats escomptés et qui est génératrice d’énergie et de sens  

  • Les quatre (4) étapes d’une rencontre;
  • Les questions puissantes comme levier de participation pour le groupe;
  • Les conditions gagnantes d’une animation;
  • Les outils et méthodes d’animation à utiliser pour différents contextes et objectifs;
  • La préparation personnelle et matérielle.

Comprendre le rôle de l’animateur et son impact sur le groupe

  • Le rôle et la posture de l’animateur;
  • L’accueil des participants et la création d’un espace relationnel sécuritaire;
  • La responsabilité partagée;
  • Le respect du rythme et des besoins des participants;
  • La maîtrise de soi comme animateur;
  • L’écoute active et la rétroaction constructive.

Reconnaître et s’adapter au contexte pour intervenir efficacement et dénouer les impasses

  • L’aménagement et l’utilisation de l’espace physique en fonction de l’objectif et du type de rencontre;
  • Les bons réflexes à développer pour faire face à des contextes particuliers;
  • L’auto-évaluation de l’animateur.

Emploi‑Québec

Approuvée par Emploi-Québec

Emplacement

Durée

2 jours

7 h par jour

Tarif

1 310,00$

Par pers.

Tarif préférentiel

945

Groupe(s)

Avis (sur 5) Activité Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Gestion de l'innovation

En classe
Pour tous
À déterminer
1 jour

7 h par jour

Disponible sur demande

À déterminer
amélioration continue
innovation

Réussir son changement en faisant de la résistance une alliée

En classe
Pour tous
À déterminer
1 jour

7 h par jour

Disponible sur demande

À déterminer
amélioration continue
gestion de projet
changement organisationnel

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Avis (sur 5) Activité Instructeur Emplacement Durée Tarif Compétences visées Outils

Processus d’amélioration continue géré par les employés

En classe
Pour tous
Mouvement québécois de la qualité
1 formateur
À déterminer
1 jour

7 h par jour

Disponible sur demande

67500$
Par pers.
510.00
amélioration continue
gestion d'équipe

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